Acheter sa maison

Acheter sa maison : Que du bon sens

Plusieurs critères doivent rentrer en compte lors de l'achat de sa résidence principale, nous avons tous des désirs et besoins différents en fonction bien entendu de son budget.

Acheter sa maison selon son age, le lieu et la typologie :

En effet, selon votre age, un jeune couple regardera l'extension possible de la maison ou sa surface dés le départ pour accueillir des enfants et recherchera la proximité de crèches et des écoles.

Par ailleurs, la proximité de transports en commun sera également recherché pour limiter le temps des multiples trajets quand on est parent....

Un jeune couple sera plus attiré par un maison avec jardin que par un appartement.

alors qu'un couple plus avancé dans l'age, cherchera un bien plus petit pour éviter l'espace inutile, adapté aux contraintes du vieillissement, sera sensible au fait qu'il y est un ascenseur dans une résidence sécurisée avec un parking et bien entendu être le plus proche du centre ville.

IL est donc important lorsqu'on décide d'acheter sa maison ou son appartement de se poser les bonnes questions sur sont devenir en fonction de son age.

Dans un deuxième temps, se pose la question du lieu et de la typologie. Préférez vous la ville ou la campagne, une villa ou un appartement, avec ou sans travaux, investir dans de l'ancien ou dans le neuf (en VEFA = vente en l’état futur d’achèvement).

Bien entendu, votre budget vous orientera sur la typologie et le lieu d'achat.

Acheter sa maison : le financement

En ce qui concerne votre budget, privilégiez votre banquier qui vous connaît et connaît votre projet. Il pourra alors vous faire une étude rapidement.

Pour permettre de mener à bien son dossier, il faut d'ores et déjà envisager de financer par fond propre les frais d'acte notarié, cela permet d'obtenir des conditions meilleures auprès de votre conseiller bancaire.

Toutefois, n'hésitez pas à comparer son étude et le mettre en concurrence avec d'autres organismes bancaires.

Renseignez vous également sur les avantages liés à l'achat d'une résidence principale, à savoir :

- Crédit d'impôt en faveur du développement durable.
- Le taux de TVA réduit à 5,5% si vous achetez en zone de rénovation urbaine.
- Le prêt à taux 0 dit PTZ+, uniquement pour l'achat d'un bien neuf.

Pour effectuer vos recherches et connaître les prix au mètre carré, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une agence immobilière et expliquez votre projet au conseiller pour éviter une perte de temps...

Acheter sa maison : la Revente

Il faut lors de l'acquisition de sa maison envisager sa revente pour éviter toute déception et/ou déceler les avantages ou inconvénients d'un bien que vous aurez ciblé et visité afin de connaître dés le départ le potentiel de vente.

Avant tout, si vous envisagez des travaux mais que vous ne compter pas rester longtemps dans cette maison (mutation possible, logement moins adapté au vieillissement, etc ...) il ne faut pas dépasser une certaine enveloppe de travaux car si le bien se situe dans un quartier à tendance populaire pour exemple, c'est ce critère qui ressortira en premier lieu pour l'acheteur et la valorisation de la maison par les travaux restera limité.

A partir d'un certain seuil, on ne peut récupérer lors de la vente, l'ensemble des sommes qui ont été consacré à l'amélioration de l'habitat.

Bien entendu, il peut y avoir des avantages à améliorer sa maison grâce au dispositif de défiscalisation lié à la rénovation.
Il faudra donc le prendre en compte dans votre calcul pour éviter de dépasser un certain seuil, vous pouvez demander conseil à votre agent immobilier pour avoir un avis au moins différent du votre.

Par ailleurs, l'environnement, l'entretien de votre maison ou de la résidence en copropriété, la proximité des commodités détermineront la valeur de votre bien dans l'avenir.


 

créé le 23-11-2012 10:00:30
modifié le 04/04/2013