Rechercher des locataires

Rechercher son locataire, quelques conseils pour mieux réussir

Dans le cadre de la recherche d'un locataire plusieurs étapes et moyens sont à disposition. Encore faut il trouver les plus adaptés selon le mode de fonctionnement et de gestion que vous souhaitez mettre en place.


Rechercher son locataire, le loyer

Il est préférable de mettre en place un loyer cohérent avec le marché locatif voire légèrement en dessous, afin de s'assurer que les locations dureront dans le temps et éviter un « Turn Over » important.
Ainsi les frais seront moins élevés (dégradation du bien immobilier, absence de locataire durant la période de relocation, frais lié à la gestion que ce soit en direct ou par agence …)

Pour déterminer le loyer, il faut analyser des biens similaires déjà en location et non vide (car ceux-ci peuvent être sur évalué) dans le même quartier et/ou dans des quartiers identiques afin de réaliser une comparaison.

Ce phénomène est le même que pour estimer un bien, si la comparaison se fait avec des biens invendus depuis plus de 6 mois on risque de mettre en péril sa recherche ou de perdre des semaines voir des mois précieux.


Rechercher des locataires par soi même ou par l'intermédiaire de professionnels


Par soi même Par un professionnel

Avantages :
- Éviter les coûts de gestion

Inconvénients :
- Être visible (journaux, Internet …)
- Bien rédiger son annonce (mettre des photos, si commodités, surface du bien ...)
- Être disponible pour répondre au téléphone et faire les visites
- Vérifier les ressources des futurs locataires et stabilité de l’emploi 

Avantages :
- Gère la recherche de locataire et sélectionnera les potentiels locataires via un dossier
- Organisera les visites et rédigera le bail de location et les états des lieux
- Garanti un loyer ou une indemnisation pour non paiement, carence, vacance locative et dégradation

Inconvénients :
- Coût que vous demandera le professionnel, varie en fonction des garanties et services proposés. Se calcul en pourcentage sur le loyer.

 

Pour conclure, trouver des locataires demande à déterminer avec précisions le coût et le temps que l'on souhaite consacrer à cette recherche pour pouvoir s'orienter vers les solutions les plus efficaces.



23-11-2012 11:39:23