Constituer un patrimoine immobilier

Comment se constituer son patrimoine

Se constituer un patrimoine immobilier est considéré actuellement comme le placement à long terme préféré des Français ! Il est une solution pour compléter ses revenus ou preparer un complément retraite, réduire son imposition et augmenter son patrimoine.

L’immobilier reste la meilleure solution car aujourd’hui les taux d’épargne ne cessent de diminuer alors que les prix de l’immobilier augmentent et les produits financiers restent des placements incertains.
Toutefois, il faut prendre certains critères en compte :

- Analyser sa situation patrimoniale et fiscale.
- Déterminer ses objectifs.
- Trouver le dispositif fiscal le mieux adapté à vos besoins.
- Maîtriser le risque en le mutualisant.

La rentabilité d’un investissement locatif s’effectue sur le long terme (15 ans minimum). De plus, en investissant via un dispositif fiscal vous êtes dans l’obligation de louer votre bien pendant une durée donnée (différente selon les dispositifs fiscaux).
Ne pas respecter cet engagement vous condamnerez à restituer votre économie d’impôt à l’administration fiscal.


Analyser sa situation fiscale, patrimoniale et determiner ses objectifs

Celle ci va permettre de déterminer des points essentiels comme le choix du bien, son montant, le dispositif fiscal, sa durée dans le temps, sa possible revente ou à contrario la transmission de son patrimoine à ses descendants etc...
En répondant à ces questions vous pourrez vous constituer un patrimoine immobilier selon vos besoins et désirs.


Les solutions fiscales proposées

Pour FD2i il existe deux types d'investissements locatifs :

1- l'immobilier nu (revenus fonciers) tel que les lois Duflot, Scellier, Scellier Outre Mer, Malraux, Monuments Historiques.
2- L'immobilier meublé (appelé également immobilier géré, catégorie des revenus BIC "Bénéfices Industriels et Commerciaux") tel que le Statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) et le Statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).
Dans cette catégorie d’investissement deux choix sont proposés :

- L’amendement Censi Bouvard (réduction d’impôt),
- Le statut comptable (l’amortissement du bien immobilier pour gommer fiscalement les revenus locatifs liés à l’investissement immobilier)

Pour se constituer un patrimoine immobilier il est important de se faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine qui vous orientera et vous guidera tout au long des étapes de votre investissement immobilier...


 

22-11-2012 17:14:28