Se protéger de l'érosion monétaire

erosion monétaireÉrosion monétaire, les tendances des Français

Les diverses enquêtes réalisées sur le comportement d’épargne des Français fait ressortir de manière générale les statistiques suivantes :

A la question posée, la crise économique a t'elle eu un impact sur le quotidien, la réponse est Oui pour près de 70 % des personnes interrogées.
Ce pourcentage devrait évoluer d’environ 10 points de plus pour atteindre 80 % dans un avenir très proche.

A la question posée, craignez vous une hausse généralisée de l’inflation des prix sur les 3 prochaines années : la réponse est également massivement orientée vers le Oui pour 89 %.

A la question, la retraite est elle une source d’inquiétude : 70 % des français expriment une inquiétude à ce sujet.

Cette situation favorise l’arbitrage entre le choix d’un placement accès sur le rendement et un placement accès sur la sécurisation du patrimoine.

Dans un contexte de crise, les actifs réels apparaissent comme des investissements rassurants pour plus de 7 personnes sur 10 interrogées à ce sujet.


Erosion monétaire, la recherche du bon sens et de la sécurité avant tout !

Suivant une répartition entre : les livrets d’épargne, les investissements en assurance vie et l’immobilier, ce dernier représente 37 % des supports privilégiés pour assurer la régularité et la sécurisation des revenus.

De même 58 % de ces mêmes personnes interrogées pensent que la meilleure protection contre une inflation forte est de toute évidence : l’immobilier.

De manière générale, 80 % des français pensent que l’immobilier est une valeur refuge. Que les placements immobiliers sont plus sécurisés que les placements financiers et que le marché immobilier répond davantage à des critères rationnels que les marchés financiers.


engouement pour la pierreL'engouement des Français pour la pierre

Il suffit d’analyser les courbes de rendement des placements en assurances vie, la courbe du principal indice boursier dont on peut apprécier le niveau de sa côte depuis plus de trois ans, pour comprendre cet engouement des investisseurs pour les investissements immobiliers, à condition de respecter quelques règles fondamentales :

- Acheter au bon prix
- Choisir la meilleure situation géographique
- vérifier les critères économiques de son investissement
- vérifier toutes les garanties offertes par les gestionnaires
- Respecter le cycle d’un investissement immobilier entre l’achat et la revente



22-11-2012 17:47:19