Transmettre un patrimoine

transmettre un patrimoineTransmettre un patrimoine à ses enfants

Tout en protégeant son conjoint, voici le souci légitime, de tout chef de famille ayant consacré sa vie à bâtir une stratégie patrimoniale afin de la transmettre dans les meilleures conditions.
Une préoccupation qui rend nécessaire la préparation et l’anticipation de cette succession, grâce aux avantages que confèrent les donations.

Transmettre son patrimoine, Qui hérite de quoi ?

c’est avant tout savoir comment il sera transmis à son décès et par conséquent avoir cogité sur la question : qui hérite de quoi. Cela nécessite au préalable généralement avec l’aide de son notaire de famille, d’avoir déterminé les notions de réserves héréditaires et de quotité disponible. Ce premier pas vers la transmission est indispensable si vous devez rédiger un testament et éventuellement déterminer d’éventuels legs.

transmettre un patrimoine 2Un patrimoine se transmet également de son vivant

Constituer une SCI permet de transmettre plus facilement un patrimoine, mais également de mieux répartir le partage des parts sociales, étant plus aisé de partager des parts sociales que des actifs immobiliers le plus souvent indivisibles.
Il existe également d'autres formes de donations, dons manuels, donations entre époux, donation-partage en faveur des enfants.
Il est important de bien maîtriser, les aspects fiscaux afin de rédiger la déclaration de succession. Ce qui implique d’avoir identifié les biens  exonérés de taxation, d’évaluer les biens taxables, de déduire les prêts en cours et les éventuelles dettes.

En conclusion, la transmission de son patrimoine, un bon moyen d'aider ses proches !

transmettre un patrimoine 3Peut se faire de manière anticipée de son vivant. C’est un bon moyen d’aider ses proches et de réduire les droits de succession.
Si vous décidez de donner un bien à vos enfants, vous pouvez décider de vous en réserver l’usufruit, cela s’appelle un démembrement de propriété. Vous cédez à cette condition un bien, tout en conservant la jouissance.

Pour toutes ces dispositions de transmission de patrimoine, il est important d’être accompagné par un homme de l’art, votre notaire de famille ou un avocat spécialisé.


 

22-11-2012 17:48:45